Il arrive que les jeunes enfants ou les animaux domestiques puissent s’échapper sur votre tapis. Les taches d’urine, qu’elles soient d’origine humaine ou animale, se distinguent des taches plus communes comme l’encre, le café, la sauce ou le vin rouge. Bien que celles-ci puissent disparaître avec un frottage intensif, l’urine a la particularité de résister à ce type de nettoyage en surface.

Il est donc important de ne pas traiter les taches d’urine comme on le ferait avec une autre substance. Au-delà de l’aspect visible, il faut également traiter au niveau de l’odeur.

Voici 5 astuces qui vous permettront d’éliminer l’odeur d’urine qui s’est imprégnée dans votre tapis

1. Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau

Le bicarbonate de soude est magique pour éliminer toutes sortes d’odeurs. D’ailleurs, il est fréquemment utilisé dans les cuisines comme filtre à air maison. En mélangeant cet ingrédient à de l’eau, vous obtenez alors un pâte que vous pouvez par la suite appliquer sur la tache d’urine. Une fois que le tout est bien sec, il ne vous reste plus qu’à vaporiser la tache avec du vinaigre distillé. Si des bulles apparaissent, ne vous en faites pas. C’est tout à fait normal. Il suffit de bien rincer avec de l’eau pour éliminer la pâte et le vinaigre. Si l’odeur persiste, vous pouvez répéter ce procédé jusqu’à 3 fois de suite.

2. Utilisez des nettoyants non toxiques, à base d’enzymes

Ces nettoyants sont parfois disponibles dans les animaleries. Un des avantages de ces derniers est qu’ils ne nécessitent ni rinçage ni frottage. Il suffit de suivre les directions et d’appliquer le produit sur la tache. Normalement, on le vaporise. Contrairement aux produits plus toxiques, ces nettoyants naturels doivent être laissés presque toute une nuit sur le tapis afin de réduire considérablement les odeurs.

3. Utilisez un aspirateur humide

Les aspirateurs humides sont conçus afin d’éliminer les taches et les odeurs dans les tapis. Cependant, à moins que votre animal domestique urine souvent sur votre tapis, vous ne voudrez peut-être pas vous procurer un tel produit. Par contre, si vous avez souvent besoin de faire un nettoyage profond, investir un 200$ pour l’achat d’un tel aspirateur pourrait bien s’avérer très utile. Contrairement aux aspirateurs normaux (secs), la version humide est excellente pour éliminer tous les types de taches et d’odeurs.

4. Embauchez un professionnel

Un service de nettoyage professionnel aura recours à une version industrielle de l’aspirateur humide. Ils peuvent également appliquer un nettoyant à base d’enzymes avant de faire le nettoyage. Il est certain qu’en faisant affaire avec un professionnel, vous êtes assuré que vos tapis et vos meubles seront nettoyés avec le meilleur équipement et les techniques les plus efficaces.

5. Assurez-vous que l’urine ne soit pas infiltrée sous le tapis.

Si vous apercevez l’urine pendant qu’elle est encore fraîche, vous pouvez l’imbiber avec un essuie-tout et éviter plus de dommages. Par contre, si l’urine s’est infiltrée dans le tapis et jusque dans la partie inférieure, il se peut que l’odeur soit plus difficile à éliminer. Vous devez alors vous attaquer à la sous-couche du tapis avant même d’essayer d’éliminer l’odeur en surface.

Pour un service professionnel, contactez Royal Nettoyage!