Les conduits d’air de votre maison remplissent une fonction vitale. Ils assurent la circulation d’air du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (ou système CVCA) dans chaque pièce, puis de son expulsion vers l’extérieur. Cela contribue à améliorer le confort dans les espaces intérieurs de votre maison, et ce, peu importe la saison.

En fait, tout l’air de votre propriété circule dans ces conduits plusieurs fois par jour. Puisque c’est l’air que vous et votre famille respirez, il devient primordial de veiller à ce qu’il soit aussi propre que possible. La seule façon d’y parvenir consiste à faire nettoyer régulièrement les conduits d’air de votre maison.

Qu’est-ce que le nettoyage des conduits de ventilation?

Le nettoyage des conduits d’air consiste à éliminer des contaminants et la poussière logés dans le réseau de conduits qui comprend les conduits de retour et d’alimentation d’air, les diffuseurs et les registres ventilant chaque pièce. L’entreprise qui effectue cette tâche pour vous aura recours à des aspirateurs de qualité commerciale pour éliminer tous les débris et la poussière, les empêchant ainsi de circuler à nouveau dans votre maison.

Quand doit-on nettoyer les conduits d’air?

Bien qu’il soit recommandé de faire nettoyer les conduits à intervalles de quelques années, si vous avez remarqué l’un des signes suivants, il est important que vous fassiez appel sans tarder une entreprise de nettoyage de conduits d’air :

  • Vous remarquez la formation de moisissures à l’intérieur du conduit ou dans d’autres parties du système CVCA. Bien qu’il soit facile d’examiner certaines parties de ce système, de nombreuses zones internes ne sont pas visibles; c’est pourquoi il est préférable d’embaucher des professionnels pour nettoyer régulièrement les conduits d’air. Ils vérifieront chaque petit recoin et s’assureront qu’il n’y a pas d’accumulation.
  • Ils vérifieront s’il y a une infestation d’insectes ou de rongeurs dans les conduits;
  • Ils vérifieront si des quantités excessives de débris, de poussière ou d’autres particules sont rejetées dans les espaces intérieurs par les registres d’alimentation.

 

Pourquoi faire nettoyer vos conduits d’air?

Faire nettoyer régulièrement les conduits d’air de votre maison apporte un certain nombre de bienfaits, par exemple :

L’environnement intérieur est plus propre

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour nettoyer les conduits d’air, cela réduit la quantité de poussière qui circule dans votre maison et qui se pose sur la literie, le plancher, les meubles et toutes les autres surfaces de votre maison. Lorsque vous ferez nettoyer vos conduits d’air à intervalles réguliers, votre environnement intérieur sera plus propre et votre entretien quotidien diminuera de façon importante.

 Réduction des irritants et des allergènes

En plus de la poussière, les conduits d’air contiennent également un certain nombre de micro-organismes et de contaminants nocifs, par exemple, le mildiou, le pollen, les spores de moisissure, les squames d’animaux de compagnie et diverses autres toxines. Les personnes souffrant de troubles respiratoires réagissent beaucoup à ces particules qui peuvent provoquer des réactions et des allergies. Cependant, lorsque vous faites nettoyer les conduits régulièrement, cela assure une circulation d’air plus propre dans votre maison.

Tous profitent d’une meilleure qualité de l’air intérieur

Même si aucun des membres de votre famille ne souffre de problèmes respiratoires ou d’allergies chroniques, lorsque l’air de votre maison est plus propre, un environnement intérieur propre rend la respiration beaucoup plus facile pour tout le monde et vous n’avez pas à vous soucier des polluants qui déclenchent des poussées de toux et d’éternuements ou des conditions comme la congestion bronchique et les infections des sinus. Le nettoyage régulier des conduits d’air ne fait pas qu’améliorer la qualité de l’air intérieur, il favorise également le bien-être général.

En plus de tous ces bienfaits, le nettoyage professionnel des conduits d’air aide à éliminer les odeurs désagréables; votre maison sent donc plus frais. Un bon nettoyage des conduits améliore également l’efficacité du débit d’air, ce qui contribue à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Notre entreprise, Royal Nettoyage, est l’un des chefs de file de l’industrie; nos services de nettoyage des conduits d’air sont excellents. Pour communiquer avec nous, veuillez appeler aux numéros suivants ou remplir le formulaire en ligne. Nous entrerons en contact avec vous sans tarder.